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Acheter son véhicule en Allemagne
 
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Celica67
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PostPosted: Wed 5 Apr 2017 - 09:40    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Bonjour les amis !

Je viens d’acquérir un SLK en provenance d’Allemagne.
N’ayant pas trouvé de sujet sur le forum et venant de faire la démarche je vais faire ici un petit résumé des démarches à accomplir, en espérant que cela puisse en aider certains

Je ne suis pas un spécialiste, simplement un usager dont les 2 dernière autos viennent d’outre Rhin.

Tout d’abord, pourquoi acheter son slk (ou son auto) en Allemagne ?

Et bien, SELON MOI, le marché de l’auto allemand est plus riche, il y a bien plus d’offres. D’autre part, de réputation, les allemands ont la culture de l’auto. Elles sont donc souvent bien optionnées et bien entretenues. Pour finir, argument le plus percutant, le marché étant riche, il n’est pas rare que les tarifs soit bien plus attractifs.

=> Plus d’offre, moins cher, souvent mieux optionnées/entretenues

Comment dénicher sa future acquisition ?

Le site de référence : Mobile.de. En changeant la langue sur le site en FR on arrive sur automolibe.fr. une sorte de « coin coin » international. Site facile à utiliser et disposant de filtres de recherches divers et variés. Cela permet de faire une recherche affinée via des critères spécifiques (en plus des critères « habituels ») : Nombre de proprio, type de vendeur, option, couleur etc etc. Le site propose en direct une traduction de l’offre, bon après il s’agit d’une traduction type « google trad ». Donc pas très propre, mais largement suffisant pour comprendre de quoi on parle.

A noté aussi Autoscout24.de, moins d’offre mais on peut aussi y trouver de belles annonces

=>Mobile.de

Une fois qu’on a trouvé des annonces intéressantes ?

Alors en règle générale, les meilleures occasions se dénichent naturellement chez le particulier. Personnellement, j’ai, par deux fois, choisi l’achat via un garage. D’une part car je parle allemand comme une vache espagnol, d’autre part, le surcout est un peu « le prix de la sécurité » (même si on est jamais totalement à l’abri).

Donc selon mon expérience, une fois une belle occasion trouvée via un pro de l’auto, prise de contact par mail, en anglais. Par chance, la majorité des enseignes allemandes dispose de personnel parlant/écrivant très bien anglais.

Alors on entend souvent cette légende allemande « les compteurs sont trafiqués ». Bon je ne sais pas si vraie ou fausse. Quoi qu’il en soit, chaque véhicule que j’ai approché, au-delà des questions standards, j’ai demandé le N° de série (VIN Number). 100% des garages approchés me l’ont fourni rapidement. Avec ce numéro, coup de tel au constructeur (n’importe quel garage en France donc) et on obtient des renseignements sur les entretiens ET à quel km ils ont été fait. Bonne manière de vérifier le suivi de l’entretien du véhicule ainsi que la cohérence du KM.

La perle rare est trouvée ?

Bon je ne suis pas le roi de la négociation… Je pense qu’il y a naturellement toujours une marge de manœuvre, mais assez faible dans mon cas (donc chez un pro)à noter que le véhicule ne présentait pas vraiment de défaut notables. Je suis parvenu à négocier pour mon SLK : -500€ + une révision complète pour la vente + plaque de transit au frais du garage (entre 200€ et 250€). Sachant que bon, la révision ne coute pas grand-chose au garage….

Petite précision, si on doit faire de la route pour voir le véhicule puis l’essayer, ne pas hésiter à prendre dans les 1.5K€ en poche pour verser un éventuel acompte. Et cela particulièrement si l’annonce est toute fraiche, ça peu partir vite les bonnes affaires

L’achat se fait, quels documents ?

Véhicule trouvé, négociation faite, on passe à l’achat. Les allemands sont assez friands de cash, on oubli le chèque de banque/certifié, il ne fonctionne pas en Allemagne, du Cash ou un virement bancaire.

Au niveau du cash => pensez à prévenir votre banque avant, ils doivent en règle générale commander les fonds.
Virement bancaire => assez peu de frais, cela varie selon les banques mais au moins on n’a pas à trimbaler XX K€.

Personnellement j’ai utilisé un mode de règlement pour chaque auto, donc les 2 sont testés et approuvés.

Véhicule payé, on récupère son nouveau jouet, je n’ai pas eu de problème car lors de mes 2 achats tous les documents étaient là.

Mais vérifiez quand même de bien avoir :
- La facture du véhicule (rechnung/vertrag en BRUTTO soit TTC)
- La CG allemande (Fahrzeugbrief en 2 partie)
- Le certificat de non gage ( me rappelle plus du nom…)
- Le certificat de conformité (COC généralement gratuit en Allemagne)
- Le contrôle technique allemand (TUV)

Alors depuis 2012 (achat de mon 1er véhicule) le système d’immatriculation allemand a changé.
En effet, il m’a fallu être présent avec le véhicule et mon passeport, à la préfecture allemande pour obtenir mes plaques de transit. C’est une immatriculation provisoire qui permet de circuler hors Allemagne. A noter qu’il est possible de chercher son véhicule avec plaque françaises définitives, sous réserve d’obtenir tous les documents, de faire la démarche d’immatriculation en France et d’imprimer ses plaques avant le départ.

Je précise qu’un employé du garage m’a accompagné à la préfecture allemande, je n’ai donc eu qu’à suivre cette personne qui s’est occupée de tout. Bon on y a quand même passé 2h 

D’autre part, les plaques de transit ont une validité minimum de 15J et comprennent une assurance mais uniquement RC. Je suggère vivement, comme je l’ai fait, de faire assurer le véhicule en parallèle par votre assureur (en tous risques donc) via le N° de châssis. Au moins on a l’esprit tranquille de se côté la !

La belle est achetée, rapatriée en France, maintenant que faire ?

Il ne reste plus qu’à l’immatriculer !

Pour cela, étape 1 :
Direction le centre des impots, vous trouverez celui duquel vous dépendez via le site service-publique.fr
Se munir de :
Facture du véhicule, carte grise au nom de l’ancien proprio, justif de domicile, cni.
Prévoir originaux et copie de tous les documents.

Si le véhicule a plus de 6 mois ET plus de 6000 KM, le quitus vous sera remis gratuitement sinon… il faudra s’acquitter de la TVA et la, ça pique !
Pour ma part, quitus obtenu en 5 minutes en 2012, j’ai mis 1 semaine à l’obtenir en 2017. Il n’est plus délivré immédiatement, j’ai dû passer, faut déposer tous les documents dans une urne, patienter gentiment qu’un employé vous contact via tel, prendre RDV, revenir au rdv pour obtenir le quitus…. => se renseigner sur le fonctionnement de son centre des impôts

Etape 2
Direction la préfecture pour obtenir la CG provisoire
Se munir de :
Facture du véhicule, carte grise originale, justif de domicile, cni, quitus fiscal, le cerfa de demande d’immatriculation (imprimé sur le net pour ma part) et controle technique allemand (valable en France maintenant).
Prévoir originaux et copie de tous les documents

Pour ma part, obtenue après 2h d’attente en 2012. En 2017, il faut prendre un RDV via internet, le créneau est de 5 minutes. Une fois au guichet, on nous fait une carte grise provisoire puis on passe à la caisse.
Cout de la carte grise + taxe écologique => 1130€ pour mon slk 350 de 2009

Etape 3
Carte grise provisoire en poche, on se rend dans un garage/norauto ou autre pour impression des plaques.
On les fait riveter et la…. OUF ! On a bouclé. Plus qu’à attendre l’arrivée de la CG définitive dans la boite aux lettres.

Conclusion

ça peut paraitre compliqué mais bon, pas tant que ça au final et je pense que cela peut en valoir le coup. Evidemment pour une clio 1.5dci de 2006 ce n’est pas la peine…
Pleinement satisfait pour mes 2 autos, j’estime avoir fait 2 bonnes affaires, même si je n’ai que très peu de recul pour la 2ème.

Vala vala !
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Pascal320
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PostPosted: Wed 5 Apr 2017 - 10:06    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Merci pour ton beau retour d'expérience d'achat en Allemagne Okay
Si tu l'a fait déjà 2 fois, c'est donc que c'est jouable.
Comme tu le dis, à la sortie, c'est pas forcément moins cher, mais c'est vrai que le choix est beaucoup plus vaste en Allemagne, surtout quand on cherche une... Mercedes !
Qui n'a pas bavé devant une auto au combo de couleur absolument introuvable en France

Mais au final (et même si je vais très souvent sur "mobile.de"), je trouve que cela demande de déployer beaucoup d'énergie (langue étrangère, tracasseries administratives...) et engendre pas mal de frais cachés (transports, plaques provisoires...)
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Celica67
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PostPosted: Wed 5 Apr 2017 - 10:51    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Oui je tenais a faire ce témoignage.

Pour montrer que ce n'est pas simple mais pas si compliqué. De plus je ne parle presque pas allemand!

Après, justement non, il n'y a pas vraiment de frais cachés.

Il n'y a que les plaques de transit (pour ma part negocié dans le prix de l'auto, 200-250€), les nouvelles plaques francaises (allez 50€max) et l’éventuelle taxe écologique dans mon cas, 320€.

Le transport, ben si tu fais 400km pour ton auto en france ou en allemagne, c'est pareil.

Le quitus est gratuit.

Carte grise, ça change rien.

Avec un tarif attractif en Allemagne on s'en sort bien Smile
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Pascal320
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PostPosted: Thu 6 Apr 2017 - 09:19    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

En tout cas, pour les candidats acheteurs en Allemagne, tout est parfaitement et clairement énuméré et listé.
Je ne te trouve pas du tout un piètre négociateur ! 500 euros + révision (bien qu'assez normale) + plaques de transit + l'accompagnement en Préfecture par un gars du garage qui passe 2 heures avec toi sur place ! tout ça n'est pas rien du tout...

Par ailleurs, pour vous, frontaliers avec l'Allemagne, les choses paraissent tout de même moins exotiques car vous êtes très voisins. Pour les autres, c'est un peu plus l'aventure (à moins de parler parfaitement anglais puisqu'ils sont plus volontiers bilingues que nous).
Un acheteur pro (français) m'a dit que les garages allemands affichaient de vrais prix sans vraiment de marge de manœuvre contrairement aux pays plus méditerranéens... mais peut-être ne faisait-il que défendre sa marge...
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Spiro
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PostPosted: Thu 6 Apr 2017 - 17:36    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

C'est quand même pas évident d'acheter à l'étranger, barrière de la langue, méconnaissance des us et coutumes du pays, les lois du pays, etc..
J'avais trouvé un 32 AMG en Espagne à Valence 13000 € et moins de 60 000 Km.
Je n'ai pas osé faire le pas, je ne parle pas Espagnole, le kilométrage comment de certifier, etc...
C'est dommage l'occasion était belle.
Autrement il y a des agences pour les négociations, expertise, rapatriement, papier, etc... mais c'est pas donné. 
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Celica67
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PostPosted: Fri 7 Apr 2017 - 11:07    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Et bien la barrière de la langue, pour cela pas de solution magique.

Pour le KM, on ne peut pas le certifier à distance mais on peut en vérifier la cohérence. Pour cela il faut que le véhicule soit entretenu dans le réseau MB (moi je ne cherche que ce type d'auto). Prendre le N°, tel à MB. Avec les dates des entretiens et le KM auquel ils ont été fait, on se rend compte si s'est cohérent.

Pour les us et coutume, je n'ai pas eu de "guide", internet est ton ami Smile

Effectivement c'est un sacré investissement en temps et en énergie, mais je trouve que cela vaut le coup Smile
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MICHEL55
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PostPosted: Fri 7 Apr 2017 - 11:46    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Si tu vas chez Merco avec le VIN et tu demandes gentiment à la personne, elle peut t'imprimer les révisons et les options  Mr. Green



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PostPosted: Fri 7 Apr 2017 - 17:46    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

C'est ma 2° d'origine Allemande et no problemos , je conseille l'achat à un particulier car  il suffit qu'il vienne livrer le véhicule en BELGIQUE avec ses plaques comme ça le problème est résolu, reste plus qu'à la dédouaner ( 0.45 € ) et le passage au CT et ça roule .
NB: Impératif il faut un CC Européen sinon bonjour la galère avec l'imporatateur
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Spiro
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PostPosted: Fri 7 Apr 2017 - 18:23    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Michel55: Il est vrai qu'avec le code VIN chez MB ils sont capables de donner l’historique mais à partir de 2008.
Avant 2008 il n'y pas de remonté d'information, il faut s'adresser à la concession voir plusieurs concessions.

C'est ce que j'ai fait pour mon 350 de 2005, la concession m'a confirmé l'entretien du véhicule et 1 jour après j'avais une copie des factures Okay
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PostPosted: Sat 8 Apr 2017 - 03:22    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

pour communiquer avec les Allemands l'idéal c'est l'Anglais et la 1° fois par tél. de préférence
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Docinfo
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PostPosted: Sun 4 Nov 2018 - 09:49    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Bonjour ,


 une question :est -il facile de changer la langue de l' ordinateur de bord d' allemand à français ?.


J' ai regardé le prix des Slc en Allemagne et en France   , en plus du choix il y a de grosses différences de prix.
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Spiro
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PostPosted: Sun 4 Nov 2018 - 10:34    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Pour changer la langue, pas de problème.
Mais il faudra commander les manuels papier en Français ou les trouver en téléchargement.
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Docinfo
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PostPosted: Sun 4 Nov 2018 - 11:00    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

L' apply" Mercedes guide" sur Android permet d' avoir le manuel de chaque modèle .

Je l' ai pour la Slk et c' est dispo pour Slc aussi.


(précision: à partir des modèles 2011)
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VTRSP2
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PostPosted: Sun 4 Nov 2018 - 11:58    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

Si tu prends une AMG ( récente ) il n'y a même plus de manuel, il est est dans l'ordi de la voiture 
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ze_cat
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PostPosted: Sat 17 Aug 2019 - 21:20    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne Reply with quote

je remonte un peu ce topic, sur mes recherches d'une SLC


pour 1 annonces en France, il y en a au bas mot 15 en Allemagne 


les prix en allemande, sont au bas mot -15 / -20% vs la France , ça commence à le faire 


oui, il y a en général plus d'option en Allemagne ….


les marges de manœuvres sur les prix en Allemagne sont très très faible, quelques centaines d'euro  grand maxi …   en France, (pays latin), c'est la fête du slip, tout le monde à l'impression de vendre une 250 GTO  


j'ai souvent importé des voitures de nos pays voisins  


Angleterre : 2 lotus
Belgique : clio V6, Mégane DTI 
Lux : Classe A W176 de madame


c'est assez facile, si on connait les documents à avoir (en particulier, le COC) 


pour l'allemange, vu que je ne parle pas un mot de Deutch…  Neutral   je passerais par un importateur 
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PostPosted: Today at 00:29    Post subject: Acheter son véhicule en Allemagne

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