Club SLK Index du Forum
Club SLK Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Club SLK le forum 
Bienvenue sur le forum, complément de l'association "Club SLK "qui gère les activités sur le thème du cabriolet Mercedes SLK
Son objectif est de procurer un espace de discussions et de rencontres sur route ou sur piste, en toute liberté.

Pour la rentrée, n'oubliez pas la nouvelle limitation de vitesse à 80 Km/h,

si vous voulez participer aux prochains Meetings du Club SLK.

Gardez vos points !!! Okay
sinon cliquez sur l'image

Retrouvez ici LE CALENDRIER DES MEETINGS 2018 avec les dates des différents Meetings du club SLK

Pb ouverture toit vario R171

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club SLK Index du Forum -> Le Forum du Club SLK -> L'atelier -> Carrosserie, Habitacle, Toit Vario
Aller à la page: 1, 2  >

forumline Club SLK
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ibiki99
Utilisateur

Connaissance du SLK: Débutant
Véhicule: R171 - SLK 350
Année: 2006
Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 00:06    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis en souci avec mon toit vario sur mon slk ( R171 ).
Je ne parviens pas à l'ouvrir. 

La cinématique de l'ouverture commence normalement :

- Le coffre arrière s'ouvre.
- Les vitres arrières s’abaissent
- et ... pas plus  Crying or Very sad

Les constatations :

- Il n'y a pas de message d'erreur au tableau de bord .

- Le niveau d'huile de la pompe hydraulique est bon   .
- J'ai testé 5 capteurs à l'ohmmètre ( les deux du coffres, ainsi que celui coté droit sur le vérin dans le coffre, celui de fin de course derrière le siège conducteur et celui du toit vers le par brise) -> ça semble bon. 

- En actionnant la commande pour ouvrir le toit, j'ai tiré sur le toit pour le désolidarisé du par brise. 
J'y suis parvenu mais je n'avais plus d'action possible à l'interrupteur de commande du toit ( une sécurité probablement ). 
C'est revenu quand j'ai remis le toit à ça place .

-> Je peux donc validé par ce test que :

- le capteur au niveau du toit fonctionne .
 - Les joints ne sont pas collés au niveau du par brise.
 - l’électronique de la voiture m'a bloqué la suite de l'ouverture du toit ( en me coupant le jus à l'interrupteur ) car je pense qu'elle ne s'attendait pas à ce que le toit ce désolidarise à ce moment précis .  ( si quelqu'un veux bien me confirmer ou pas cette hypothèse. )

J'ai le sentiment que le souci doit être un capteur qui est utilisé après l'ouverture du coffre, et avant la désolidarisation du toit ( à confirmer aussi ).

Voila j'en suis là. 

Je commence à manquer d'inspiration pour la recherche de cette panne .

Ce toit me rend maboule   .

Si quelqu'un a une idée, (même farfelu), je suis preneur.

Je fini mon roman sur cette belle animation .Ça me fait rêver un toit qui fonctionne . Laughing

Merci et a bientôt 

Ibiki99
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 00:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eddy86
Adhérent

Connaissance du SLK: Moyen + +
Véhicule: R171 - SLK 280
Année: 2007
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 08:07    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

C'est grosso modo les symptômes que j'avais avec mon toit.

Problème résolu en changeant le calculateur.... Même si j'avoue ne pas être persuadé que le problème venait du calculateur. Car lorsque j'ai changé le calculateur.. Le vieux fonctionnait ce jour là, donc un doute subsiste.

J'ai lu depuis que certains avaient résolu ce type de problème en changeant les 2 relais de commande de la pompe... Vu le coût, c'est surement une piste a explorer avant tout autre changement.

Bon courage.

Edit  :  il y a 2 références de calculateur, pour les modèles face lift ou pas. Ils se montent l'un à la place de l'autre sans problème, aucune programmation à prévoir.
Modérateur

Connaissance du SLK: Expérimenté
Année: 2005
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 08:32    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

C'est peut être un problème de capteur !!!
Dans la cinétique du toit, après basculement du coffre, fin de course de contrôle, ensuite étape de désaccouplement du toit au niveau du pare brise.

Je commencerai par faire un entretien complet (graissage) du toit.

Après avoir retiré le ciel de toit tu pourras voir si le système d'ouverture du toit fonctionne bien, câbles, vérin, capteur

Il faudrait vérifier les tensions et positions des capteurs sur le calculateur de toit

R171 350 de 2005, 7Gtronic, palettes au volant, bleu Tanzanite, intérieur crème, finition AMG.
Ancien:
R170 230K de 1999, BM, bleu, intérieur quartz et noir , 158000Km, Bilstein B6, jantes 18"

Dernière édition par Spiro le Sam 30 Juin 2018 - 08:35; édité 1 fois
Spiro
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 08:34    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Les relais servent à l'inversion de cycle !!

R171 350 de 2005, 7Gtronic, palettes au volant, bleu Tanzanite, intérieur crème, finition AMG.
Ancien:
R170 230K de 1999, BM, bleu, intérieur quartz et noir , 158000Km, Bilstein B6, jantes 18"
aurelien07
Adhérent

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 09:22    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Sinon sa peux être aussi une electrovanne au niveau de la pompe sinon pour les capteur de fin de course de l'ouverture du coffre si eux signal pas que le coffre est bien ouvert ses sur que quand tu force legerelégè l'ouverture sa mes tout en erreur

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 12:52    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Spiro a écrit:
Les relais servent à l'inversion de cycle !!

T'enflame pas.
J'ai pas dit que ça venait des relais mais simplement que d'autres on réglé leur problème en les changeant.
Lis les forums internationaux et apres on en reparle si tu veux.

De plus, étant donné que la manoeuvre s'arrête justement a un changement de mouvement du mecanisme de toit, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour réfuter l'idée qu'un relais de commande (ou d'inversion) soit défectueux.
Mais si tu m'expliques, j'en serais ravi. 
Utilisateur

Connaissance du SLK: Débutant
Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 13:51    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Pour les deux relais de la pompe, je déjà fait des tests en les permutants dans un premier temps et j'ai fait un essai avec un relais neuf que j'avais. ça n'a rien changer .
Le problème ne doit pas venir des relais .

Pour Eddy86, j'ai également lu sur un forum étrange le coup des relais. J'y ai cru, j'ai redémontré l’intérieur de la voiture... mais non . 
Comme quoi même une bonne dose de pensées positives ne peut pas venir à bout des lois de la physique  Rolling Eyes
Cependant j'avais lu que t'a panne ressemble beaucoup à la mienne .
Ça c'est intéressant.  

Pour Spiro, il me semble que le graissage est une bonne solution ( ça ne peux pas faire de mal ) . Je vais regarder de plus près la procédure pour ouvrir le toit en manuel et commencer par cette étape .

Pour Aurelien, le capteur de fin de course, je peux essayer de le retester avec le multimètre. Quand je l'ai testé la fois précédente, je l'avais démonté de la voiture .
Par contre tester électrovanne de la pompe  , je ne vois pas comment .

Bon pour résumé, je vais commencer par actionner le toit en manuel, graisser et prier .

Merci pour vos infos .

Ibiki.
Spiro
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 14:46    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Pour l'électrovanne en dehors de lui envoyer du 12 volts ou en shuntant le contact puissance du relais.
Pour répondre à Eddy, un relais une fois coller généralement il reste collé, sauf tu coupes l'alim
Il peut y avoir éventuellement un mauvais contact coté puissance (pompe).

Après un bon graissage des parties mécaniques, je pencherai pour un problème de fin de course ou de décrochement du toit coté pare brise 

Ancien:
Eddy86
Adhérent

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 16:04    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Attention les contacts peuvent etre bons en les manipulant  a la main mais si une fois en place, pour une raison x ou y, la partie qui doit venir appuyer sur ledit contact ne fait pas son job... Bah rien ne se passe.
Ce n'est donc pas si simple, même si déjà au moins tu peux écarter l'hypothèse d'un capteur de position hs.

Pour le calculateur, je ne te conseille pas d'aller voir chez mercedes, autant un prendre un d'occase soit en casse, soit Ebay. Si tu cherches bien et que t'es pas dans l'urgence ça se trouve a moins de 100€ livré ( pas en France d'après mes recherches  )
Idem pour la pompe... 

As tu regarder si un code défaut apparaissait avec un lecteur obd  ? Ça permettrait peut être de t'aiguiller.

As tu essayer de débrancher le calculateur une nuit et de le retester le lendemain  ? 
Adhérent

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 16:19    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Spiro a écrit:
Pour l'électrovanne en dehors de lui envoyer du 12 volts ou en shuntant le contact puissance du relais.
Pour répondre à Eddy, un relais une fois coller généralement il reste collé, sauf tu coupes l'alim
Il peut y avoir éventuellement un mauvais contact coté puissance (pompe).

Donc tu admets que un relais peut foirer... 
Un relais une fois collé, ça peut tres bien te mettre une résistance non voulue et donc un merdier sans nom. Il peut également bien claqué sur un circuit puissance hs... Bref y'a matière a creuser avant d'écarter les relais à mon avis. 
De plus, quand le coffre arrive en fin d'ouverture la pompe se coupe... Il y a donc au moins un relais de puissance qui est activé.
Donc cette hypothèse est loin d'etre farfelue.
Adhérent

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 16:25    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Les codes defaud du toit peuvent être lu uniquement par certaines valise dont certaines par un mode developeur à ne pas m'être entre toutes les main

Bon j'ai etudier les schémas électriques donc cause possible 

Problème mécanique qui bloque le système ou mauvais graissage qui fait tout coincé dans se cas graissage à la graisse blanche au lithium de manipulation manuelle si mecanique sa bloqueras ou coinceras  en manuel donc chercher la cause

Problème de pression de pompe ou du bloc valve  allé en concession le faire contrôler ses moin chère que d'acheter le matos pour le faire sinon la changer pour voir

Sinon ses un contacteur à tester en place pour être sûr que les Élément qui les declenche sont bien en appuis

Sinon calculateur ou un des fusible 

Ou si les vitres arrière dessende pas voir de ce côté

L'alimentation des vitres est faite par le calculateur du toit 

Borne 12 et 11 sur la connectique n2 pour cote gauche

Et 2 et 4 pour le droit  fil rouge/noir et rouge/blanc pour les 2 cote en 2,5mm2

Pour les contacteur

Sur connectique 1 ( se mette à la masse quand en appuis )

Borne 21  blanc/jaune 0,5mm2 fin de course cadre tubulaire verrouillé
Borne 22 bleu/jaune 0,5mm2 fin de course cadre tubulaire ouvert
Borne 19 bleu/jaune 0,5mm2 fin de course toit verouiller (pêne droit )
Borne 2 gris violet 0,5mm2 contacteur separasépa de coffre
Borne 20 gris/rose 0,5mm2 fin de course fermer

Dernière édition par aurelien07 le Sam 30 Juin 2018 - 17:18; édité 2 fois
Spiro
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 17:02    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Eddy, si la pompe s'arrête c'est qu'un asservissement l'a coupée, donc un fin de course.
Un relais qui foire, foire tous le temps de façon aléatoire et pas à la même position de la séquence.

Ancien:
aurelien07
Adhérent

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 17:19    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Spiro sinon si sa force trop sa se mes en sécurités est coupé tout 

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 17:28    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

Je confirme Aurélien, il y a aussi une détection thermique de protection de la pompe hydraulique.
Si la température est excessive la pompe s'arrête.
Donc en premier un bon graissage des articulations.

Ancien:
Michjul
Staff

Connaissance du SLK: Moyen
Année: 2010
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 18:09    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171 Répondre en citant

La je ne suis plus, il faut que je mette expert plus dans vos profil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: Pb ouverture toit vario R171

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club SLK Index du Forum -> Le Forum du Club SLK -> L'atelier -> Carrosserie, Habitacle, Toit Vario Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
LE STAFF
le président : Lestef / le secrétaire : KRIS / le trésorier : Michjul

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation